CEREMONIE DE REMISE DE MATERIELS MEDICAUX AUX ETABLISSEMENTS SANITAIRES DU DISTRICT DU GOLFE (REGION SANITAIRE GRAND LOME)

Les Maladies non transmissibles (MNT) constituent un réel problème de santé publique au Togo. C’est pourquoi depuis 2010, suivant le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) le Togo à travers le MSHPAUS (Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins) a élaboré et mis en œuvre une Politique nationale et un plan d’action intégré basée sur une approche multisectorielle de prévention et de contrôle de ces maladies.

S’inscrivant dans la même dynamique, l’Association Nationale des Infirmiers/ères du Togo (ANIIT) a obtenu un soutien financier et technique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) pour la mise en œuvre du projet dénommé « La Consultation infirmière : une réponse au défi des maladies chroniques au Togo ».

Dans le cadre de la mise à échelle dudit projet, l’ANIIT avec le soutien technique/financier de la Division de la Surveillance des Maladies Non Transmissibles (DivSMNT) et des HUG, a organisé une formation sur le WHOPEN pour la prise en charge intégrée du Diabète et de l’hypertension artérielle (HTA) dans les soins de santé primaires du lundi 17 mai au samedi 22 mai 2021 à l’attention de 34 prestataires des centres de santé des communes du district du Golfe. 

Pour faire suite à cette formation, l’ANIIT a organisé une cérémonie de remise de matériels médicaux à ces centres de santé le mercredi 03 novembre 2021 à 10H00 en présence du Directeur du District Sanitaire du Golfe, du Chef traditionnel de la localité, du Coordonnateur National de la DivSMNT, du Point Focal MNT du District du Golfe et les Médecin chefs de commune ou leurs représentants.   

Les centres ayant bénéficé du lot de matériels sont : le CMS Bè Kpota, CMS N’KAFU, CMS Amoutiévé, CMS Adjidogomé, CMS Baguida, CMS Ségbé et le Centre de santé de Lomé (qui abrite la Direction du District du Golfe).

Le lot de matériel, d’une valeur de plus de 4.800.000 F CFA, est constitué entre autres de :

  • 7 pèses personne
  • 7 toises pour adulte
  • 14 mètres rubans
  • 14 lecteurs de glycémie et 28 boites de bandelettes
  • 7 tensiomètres électroniques
  • 14 tensiomètres manuels
  • 1 lecteur d’hémoglobine glyquée et 2 boites de bandelettes,

Selon Monsieur AGUE Kokou Sena, Président de l’ANIIT,  « Notre préoccupation à travers cette démarche consiste à œuvrer auprès du Ministère de la santé pour l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques notamment l’HTA et le Diabète, par le renforcement des compétences non seulement du personnel infirmier mais aussi des autres professionnels de santé et susciter ainsi l’intérêt de tous pour la mise en place des systèmes de formation spécialisée, d’équipement et de matériels favorables aux soins de qualité.

La cérémonie a pris fin à 12h30 après les mots de remerciement des bénéficiaires et la satisfaction de toute l’assistance.