ACTIONS & SERVICES


L’ANIIT offre à ses membres un ensemble de prestations, comme des formations continues postdiplômes, des publications spécialisées ainsi que des conseils et du soutien dans différents domaines…


  • Offre de formation continue postdiplôme

ViviLnk

Grâce à l’appui de ses divers partenaires financiers et techniques, l’ANIIT offre des formations continues et postdiplômes très avantageuses pour ses membres.

L’ANIIT est une association dynamique avec des responsables très motivés qui cherchent à renforcer la  situation des IDE, IAE et AAE au Togo dans le but final d’améliorer les soins aux patients.

L’offre de formation s’est basée sur une enquête de terrain menée dans le cadre de la collaboration entre l’ASI et l’ANIIT.

DSCN1314Le programme de formation continue postdiplôme a pour but d’une part de renforcer et consolider l’ANIIT afin qu’elle devienne l’acteur clef en ce qui concerne la profession infirmière : une reconnaissance au niveau des infirmiers/ères en leur donnant la possibilité de développer leur compétences professionnelle. D’autre part, il s’agit de renforcer le système de santé togolais pour qu’il  réponde mieux aux besoins de la population togolaise. Le personnel soignant telles que les IDE, IAE et AAE bien formés peuvent apporter une contribution active et positive pour ces changements.

Notre expérience de terrain et la littérature scientifique soulignent l’importance de la profession infirmière, « la colonne vertébrale du système de santé », qui doit faire face chaque jour aux besoins des patients en pleine évolution avec l’apparition des maladies chroniques par exemple.

DSCN1303Le grand nombre de consultations dans les centres de santé sans médecin, oblige l’infirmier/ère à prendre des décisions importantes. C’est pourquoi elle doit pouvoir bénéficier de formations qui non seulement la rendent capable de répondre aux besoins et attentes de la population mais aussi au faîte de l’évolution professionnelle.

Pour le moment, le programme de formations continues, propose des modules de formation sur les thèmes suivants:

  1. L’humanisation des soins
  2. Accompagnement des malades souffrant d’une maladie chronique
  3. Le dossier infirmier
  4. Urgences
  5. Santé et sécurité au travail
  6. Soins préventifs
  7. Actualisation des connaissances infirmières
  8. Management et leadership
  9. TIC (technologie de l’information et de la communication)

SAM_2736

 

  • les bibliothèques mobiles

Grâce au partenariat avec le CII, l’ANIIT depuis un moment de par ses activités combien appréciables œuvrent pour la qualité des soins au Togo. Le projet de bibliothèques mobile a permis d’équiper les Écoles de formation infirmière de Kara et de Sokodé. de plus ce projet met à disposition des membres, plusieurs documents d’une valeur incommensurable  leur permettant d’être informés et d’adapter leur pratique à l’actualité.

  • les journées scientifiques de l’ANIIT

L’ANIIT organise chaque année, des journées scientifiques au cours desquelles les travaux de recherche des IDE, IAE et AAE sont présentées. La participation à ces journée est gratuite pour les membres et les étudiants Infirmiers  en formation. l’objectif est d’inciter les membres de l’ANIIT à produire des travaux de recherche pour alimenter les prises de décisions infirmières dans la pratique des soins et dans la formation.

  • Soutien financier

L’ANIIT ne laisse pas tomber ses membres en situation difficile. Elle leur vient en aide en leur octroyant des contributions de soutien dans les limites de ses moyens, surtout en cas de maladie grave, d’hospitalisation, d’accident grave, et de décès.

En sus L’ANIIT prend également une part active dans la mobilisation des membres afin qu’ils fassent des dons volontaires aux membres en situations de difficultés.

C’est le lieu de dire une fois encore sincèrement merci à tous les membres qui réagissent de façon spontanée suite aux appels à soutien.

  • Adhésion pour les étudiantes et étudiants

Les étudiantes et étudiants ont une signification particulière pour l’ANIIT qui leur offre l’adhésion à un prix forfaitaire durant toute la durée de leurs études. Pour en savoir davantage sur l’adhésion…

  • Des publications sur le savoir-faire et le professionnalisme

l’ANIIT publie des brochures d’information, des travaux de recherches infirmières, des articles en ligne sur différents thèmes professionnels destinées aux infirmières et infirmiers. Voir les Publications.

Elle offre également aux membres la possibilité de publier leurs travaux de recherche par ses divers canaux d’information. Pour en savoir plus contacter le service des publications.

  • Renseignements pour infirmières et infirmiers indépendants

L’ANIIT renseigne ses membres qui souhaite se mettre à leur compte. Elle répond aux questions des infirmières et infirmiers indépendants concernant l’exercice libéral de leur profession. Elle aide également à l’obtention de l’autorisation d’ouverture de cabinet de soins infirmiers. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter.

  • Lobbying

l’ANIIT représente les intérêts de la profession infirmière à tous les niveaux politiques, et auprès des autorités Togolaises. Grâce à son lobbying, les plaidoiries des infirmiers/ères sont entendues et prises en compte.

  • Autres offres de prestations

Vous trouverez d’autres offres dans les domaines d’offres d‘emploi, offres de stage, des appels à candidature pour des bourses d’études etc. : Suivez nous sur Twitter, visitez régulièrement notre page Facebook et  les groupes de discussion ANIIT sur Whatsapp/Facebook Mesenger ou contactez nous pour avoir des informations sur les offres disponibles.


  • Les missions humanitaires en soins de santé pour la population togolaise

l’ANIIT organise chaque année des missions humanitaires de soins en santé pour la population togolaise en générale. Ces missions sont réalisées au cours des semaines infirmières organisées chaque année dans le cadre de la célébration de la journée internationale de l’infirmière (JII). La mission permet d’offrir des soins de santé gratuitement à la population même dans les zones les plus difficiles d’accès.  Si vous désirez participer à ces missions ou nous soutenir pour leur succès, merci de nous contacter