Devenir Infirmière IDE/IAE/AAE


ATTENTION! Au Togo, la formation et l’exercice de la profession infirmière sont encadrés par la loi organique portant Code de la Santé Publique.

Voir les articles 171, 616, 617, 618 du code. Cliquez ici pour télécharger gratuitement une copie du code.


Pour suivre une formation il faut aller dans des écoles ou institutions officiellement reconnues par l’Etat Togolais.


Pour devenir Infirmier/infirmière Diplômé(e) d’Etat IDE

Les Ecoles de formation disponibles pour se faire former au Togo sont:

1) Les écoles publiques: l’École Nationale des Auxiliaires Médicaux (ENAM), de Lomé, de Kara de Dapaong, de Tséviè, d’Atakpamé et de Kpalimé. Pour être admis dans ces écoles, il faut avoir le Baccalauréat (BAC 2). Un concours  est lancé chaque année pour recruter les étudiants en première année pour une formation de trois (03) ans sanctionnée par une Licence professionnelle en soins infirmiers.  

2) Une école privée basée à Lomé : l’Institut Africain de Développement Sanitaire et Social (IADSS). Pour être admis dans cette école, il faut avoir le Baccalauréat (BAC 2). Votre admission sera définitive après une étude de dossier. La formation dure trois (03) ans et est sanctionnée par une Licence professionnelle en soins infirmiers.  

Pour devenir Infirmier/ère Auxiliaire d’Etat IAE ou

Pour devenir Accoucheuse Auxiliaire d’Etat AAE

Les Ecoles de formation disponibles pour se faire former au Togo sont:

Une école publique: l’École Nationale des Aides Sanitaires (ENAS), de Sokodé. Pour être admis dans cette école, il faut avoir le BEPC. Un concours  est lancé chaque année pour recruter les étudiants en première année pour une formation de trois (03) ans sanctionnée par un diplôme d’Etat d’Infirmier/ère Auxiliaire ou d’Accoucheuse Auxiliaire.  


POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTER NOUS