L’ANIIT a fait former des formateurs sur la prise en charge moderne des plaies chroniques et la podologie


La deuxième formation des formateurs sur la prise moderne des plaies chroniques et la podologie s’est tenue à Kara du 17 au 24 novembre 2021.


 

Table d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture

Les activités ont débuté à 10h le mercredi 17 novembre 2021 par une cérémonie d’ouverture meublée de diverses allocutions : celle du Représentant de Madame le Maire de la commune KOZAH-2, l’allocution du Président de l’ANIIT, l’allocution du Chef de la délégation conjointe des partenaires techniques et financiers de l’ANIIT (HUG, PodoAfrica Suisse et CIRES), l’allocution du Préfet de la Kozah, le Colonel Bakali Hèmou Badibawu qui a lancé officiellement les travaux.

 

Plusieurs autorités politiques, administratives et sanitaires étaient présentes :  le préfet de la Kozah avait à ses côtés le Directeur Régional de la santé, le Président de l’Université de Kara, le Doyen de la faculté des sciences de la santé de l’Université de Kara, le Directeur Préfectoral de la Santé, les maires des communes de la Kozah, le Conseiller technique Régional TOGO/BENIN du Comité International de la Croix Rouge (CICR), les Directeurs respectifs du CHU Kara, CHR Kara, ENAM Kara, ENSF Kara et plusieurs autres distingués invités qui ont honoré de leur présence la cérémonie.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) étaient représentés par le Dr. Hubert VUAGNAT (Chef Programme Plaies et Cicatrisation). L’Association PodoAfrica était représentée par Mme Myriam DURUZ (Podologue, Présidente) et Mme Charlotte PAQUIER (Podologue), le Centre Internationale de Recherche et Soins en milieu tropical (CIRES) était représenté par Monsieur Armel Tassegning Mekountchou (Kinésithérapeute) et Mme Messanga Jeannine Nicole Mfoumou épse Meke (infirmière). 

 

Après la cérémonie d’ouverture, la formation proprement dite a commencé. Elle s’est déroulée en deux phases : La première théorique s’est tenue à l’ENAM Kara du 17 au 20 novembre 2021 et la phase pratique au CHU/CHR Kara du Lundi 22 au Mercredi 24 novembre 2021.


 

Dr. Hubert VUAGNAT
AGUE Kokou Sena, Président ANIIT

 

 

 

 

 

      


La formation a été animée conjointement par des experts formateurs togolais, Camerounais et Suisses. Il s’est agi de délivrer un enseignement théorique et pratique intégrant l’approche interprofessionnelle à 20 agents de santé (IDE, IAE, AAE, médecins, kinésithérapeutes, psychologues, nutritionnistes) venus de toutes les région du Togo, afin de constituer un pool de formateurs nationaux. Notons qu’il ya eu deux (02) participants venus du Niger. ça a été une réelle opportunité pour les participants de pouvoir partager des connaissances et pratiques avec les collègues de divers horizons en matière de soins de plaies et podologie.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les thèmes abordés étaient judicieusement choisis pour booster une fois encore le niveau et la qualité des soins de plaie et la podologie dans notre pays. Citons entre autres :  

 

  • Ressources réduites et plaies chroniques : contexte du Togo
  • La peau : anatomie et physiologie
  • Évaluation d’une plaie
  • Examen clinique d’un patient porteur plaie chronique
  • Exploration des plaies chroniques par l’imagerie médicale
  • Hygiène des mains
  • Principes de bases de la cicatrisation
  • Processus de cicatrisation
  • Analgésie et plaies chroniques
  • Confection d’un pansement
  • Critères de gravite et de référence
  • Prévention et prise en charge des œdèmes et séquelles
  • Prise en charge psychologique
  • Approche nutritionnelle
  • Stomathérapie
  • Podologie
  • Multidisciplinarité dans la prise en charge des plaies chroniques
  • Etc.

 

A la fin de la formation, les participants ont maîtrisé les techniques modernes de prise en charge des plaies chroniques et la podologie.

 

« Il ne s’agit pas de transposer les pratiques des pays du nord dans notre pays ; mais d’adapter ces pratiques à nos réalités en utilisant les matériaux locaux pour une prise en charge efficiente des patients. » a souligné le Président de l’ANIIT, Monsieur AGUE Kokou Sena.

 

Afin de maintenir les échanges entre les prestataires formés et suivre les activités sur le terrain, la Cellule de Gestion des Projets de l’ANIIT (CGP_ANIIT) a mis en place une plateforme virtuelle à cet effet.

 

A la fin de la formation, le Président de l’ANIIT  a invité les participants à partager les bonnes pratiques acquises lors de ladite formation avec leurs collègues pour améliorer davantage la prévention et la prise en charge des plaies chroniques qui sont un réel problème de santé publique dans notre pays.


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s