Devenir membre


jen-suis-membre


L’association se compose de membres de droit, actif, junior, bienfaiteur et d’honneur.

Membre de droit :

 Est membre de droit :

  • La personne qui a un diplôme d’état dans l’une des professions de santé désignées ci-après : infirmiers, infirmières, infirmiers auxiliaires, infirmières auxiliaires et accoucheuses.
  • Le professionnel dont la formation est une spécialisation basée sur le diplôme d’infirmier, d’infirmier cadre ou tout autre diplôme reconnu équivalent.

Membre Actif:

Est membre actif, tout membre de droit honorant régulièrement des engagements vis à vis de l’association et qui participe de façon dynamique  et permanente à la vie de l’Association

Membre junior:

Est membre junior tout élève non professionnel  suivant une formation préparant  aux diplômes d’Etat infirmiers, infirmières, infirmiers auxiliaires, infirmières auxiliaires et accoucheuses.

Membre bienfaiteur:

Est membre bienfaiteur, toute personne physique ou morale, nationale ou étrangère  qui apporte son soutien matériel, financier et technique à l’évolution  de la profession infirmière  ou de l’ANIIT à qui cette dernière confère ce titre.

Membre d’honneur:

Est membre d’honneur toute personnalité nationale ou étrangère soucieuse de la promotion de la santé en générale et de la profession infirmière en particulier  et qui s’est illustrée par son appui moral à l’évolution  de la présente association  et à qui cette dernière confère  ce titre en Assemblée Générale.


Comment devenir membre de l’ANIIT?

L’adhésion à l’ANIIT est libre et volontaire. Pour devenir membre, le candidat doit obligatoirement :

1)  Remplir un formulaire de demande d’adhésion en ligne dans lequel il déclare avoir pris connaissances des statuts et règlement intérieur de l’ANIIT, s’engager à s’y conformer.   Pour commencer Cliquez ici 

2) Constituer un dossier physique et le déposer auprès du bureau local ANIIT de sa section qui se chargera de transmettre votre dossier dans un bref délai au Bureau Exécutif National.

NB: Aucun dossier n’est accepté au niveau du Bureau Exécutif National sans avoir transité par un bureau local. Bref les dépôts de dossiers doivent se faire par voie hiérarchique. Si Vous ne savez pas à quel bureau local vous adressez ou vous avez des difficultés à trouver un bureau local alors contactez-nous.


IMPORTANT :  

Le dossier physique de demande d’adhésion comprend :

  1. Le formulaire d’adhésion dument complété (une copie vous est automatiquement renvoyée par mail après soumission du formulaire en ligne, veuillez consulter votre boite e-mail et l’imprimer) ;
  2. Une copie non légalisée du diplôme/Attestation de diplôme IDE, IAE ou AAE ; 
  3. Une copie non légalisée de tous les relevés de note justifiant les années de formation ; 
  4. Deux photos d’identité ;
  5. Une copie du bordereau de versement à la poste (Compte N° 6800 0120 7500 6000, Intitulé du compte: Association Nationale des Infirmiers/ères du Togo) des frais d’adhésion et des cotisations évaluées selon les textes en vigueurs. 

Les frais d’adhésion sont fixés à :

  • Deux milles (2000) francs CFA pour les IDE/IAE/AAE
  • Cinq cents (500) francs CFA pour les élèves/étudiants  

Les cotisations sont fixées à : 

  • Cinq cents (500) francs CFA le mois soit six milles (6.000) francs CFA par an pour les IDE/IAE/AAE
  • Cent (100) francs CFA le mois soit mille deux cents (1.200) francs CFA par an pour les élèves/étudiants (membres juniors)
  • Tout payement doit se faire sur le compte bancaire de l’ANIIT ouvert à la poste.
  • Les cotisations sont à verser en même temps que les frais d’adhésion, puis annuellement au plus tard le premier trimestre de chaque année (Janvier – mars) ; 
  • Prévoir cent 100 F CFA pour le timbre à chaque versement ; 
  • Présentez le bordereau de versement à votre section ANIIT d’appartenance pour faire transcrire le paiement dans votre carnet et le faire signer par le bureau.
  • Gardez toujours en lieu sûr les copies des bordereaux des versements que vous faites à l’ANIIT.

REMARQUE : 

Le Bureau National statut provisoirement sur l’admission des nouveaux membres et leur attribut un Numéro Matricule. L’admission définitive sera prononcée par l’Assemblée Générale.

Le membre passif qui a repris son activité professionnelle, le membre junior qui a fini sa formation sont dispensés de faire une nouvelle demande d’adhésion. Les intéressés doivent simplement informer le Bureau ANIIT de sa section de leur nouvelle situation professionnelle.


Si vous avez des difficultés en rapport avec le formulaire d’adhésion, alors veuillez prendre contact directement avec le Centre Technologique d’Information et de Communication de l’ANIIT sur les numéros 90224376 / 91562758 / 92483352 / 90971098 / 90390504 pour obtenir gratuitement de l’aide (Appel, SMS, WhatsApp).


Pour toutes information relatives aux procédures d’adhésion à l’ANIIT , veuillez nous contacter.


 

Questions fréquemment posées

Vous avez une question sur l’ANIIT et ne trouvez pas de réponse ? Dans notre helpdesk, il y a de nombreux articles qui répondent à la plupart des questions.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous répondons ci-dessous à un certain nombre de questions qui ont été posées récemment par des visiteurs de notre site web.


Je suis étudiant/élève en formation pour devenir IDE, IAE ou AAE. Dois-je adhérer à l’ANIIT ?   

Oui les étudiants/élèves en formation initiale pour devenir IDE, IAE ou AAE peuvent adhérer librement à l’ANIIT. Ils sont alors des membres Juniors. Cliquez ici pour commencer

Je viens de terminer ma formation et je suis IDE, IAE ou AAE. Mais je n’ai pas encore un emploi stable, je ne suis pas encore dans la fonction publique. Dois-je adhérer à l’ANIIT ?

Oui la loi organique portant code de la santé oblige tout professionnel de la santé à s’inscrire au tableau de sa corporation avant d’exercer (Article 171). L’ANIIT étant la corporation infirmière au Togo, elle est disponible à vous accueillir. Etant professionnel IDE, IAE ou AAE, vous êtes un membre de droit. Il vous restera simplement à vous confirmer par une adhésion formelle en suivant les procédures en vigueur. Cliquez ici pour commencer

Je suis diplômé en 2006 (par exemple). Et depuis, j’exerce la profession infirmière mais Je n’ai pas adhéré à l’ANIIT jusqu’à présent. Est-ce que je peux adhérer maintenant ? Est-ce qu’il n’y a pas de pénalités sur les cotisations ?

Oui vous pouvez adhérer librement à l’ANIIT à tout moment. Il n’y a aucune pénalité à subir. Vous payez 2.000 francs CFA pour l’adhésion et 6.000 francs CFA pour la cotisation de l’année en cours faisant en tout 8.000 F CFA.  Cliquez ici pour commencer

Je suis diplômé en 2006 par exemple. Et depuis, j’exerce la profession infirmière mais Je n’ai pas adhéré à l’ANIIT jusqu’à présent. Je viens de réussir au concours de la fonction publique et je veux avoir une attestation d’appartenance à la corporation.  Est-ce que je peux adhérer maintenant ? Est-ce qu’il n’y a pas de pénalités sur les cotisations ?

Oui vous pouvez adhérer librement à l’ANIIT. Seulement dans ce cas d’espèce Il y a bien sûr des pénalités à subir. En effet, d’après les dispositions en vigueur, toute personne non adhérée qui demande les services de l’association devrait s’adhérer, s’acquitter de ses cotisations mensuelles à compter de sa date d’obtention de diplôme et payer en plus une pénalité de 25% du montant total avec la possibilité de verser une somme supplémentaire comme contribution à la construction de la maison de l’infirmière, siège de l’ANIIT. A ces frais s’ajoutent les frais d’établissement de l’attestation d’appartenance à la corporation qui s’élèvent à 2.000 Francs CFA. Si vous êtes dans cette situation alors veuillez nous contacter. 

Je suis retraité. Je ne suis pas membre de l’ANIIT. Est-ce que je peux adhérer à l’ANIIT ?

Oui vous pouvez adhérer librement à l’ANIIT à tout moment. Il n’y a aucune pénalité à subir si vous ne sollicitez aucun service de l’association pendant les deux années consécutives suivant la date d’adhésion. Vous payez 2.000 francs CFA pour l’adhésion et 6.000 francs CFA pour la cotisation de l’année en cours faisant en tout 8.000 F CFA. Cliquez ici pour commencer

Je suis retraité. Je n’ai jamais adhéré à l’ANIIT. Je veux avoir une attestation d’appartenance à la corporation.  Est-ce que je peux adhérer maintenant ? comment dois-je faire ?

Oui vous pouvez adhérer librement à l’ANIIT. Seulement dans ce cas d’espèce Il y a bien sûr des pénalités à subir. En effet, d’après les dispositions en vigueur, tout(e) IDE, IAE, AAE admis à la retraite sans être adhéré à l’association et qui demande les services de l’association doit, avant d’en bénéficier,  adhérer à l’ANIIT, payer 30 années de cotisations plus une pénalité de 25%  du montant total avec la possibilité de verser une somme supplémentaire comme contribution à la construction de la maison de l’infirmière, siège de l’ANIIT. A ces frais s’ajoutent les frais d’établissement de l’attestation d’appartenance à la corporation qui s’élèvent à 2.000 Francs CFA. Si vous êtes dans cette situation alors veuillez nous contacter 

Je suis déjà membre de l’ANIIT, je ne suis pas à jour dans mes cotisations mais je veux avoir une attestation de corporation. Que faire ?

Vous devez être à jour dans les cotisations d’abord en épongeant les impayés depuis la date d’adhésion jusqu’à l’année en cours; avec la possibilité de verser une somme supplémentaire comme contribution à la construction de la maison de l’infirmière, siège de l’ANIIT. Ensuite vous payez 2.000 F CFA pour les frais d’établissement de l’attestation. Si vous êtes dans cette situation alors veuillez nous contacter


A lire aussi:

L’attestation d’appartenance à la corporation

L’ANIIT Hier

L’ANIIT Aujourd’hui

Publicité