Le cercle des partenaires de l’ANIIT s’agrandit: L’ANIIT se prépare maintenant pour lancer la première formation des formateurs en prise en charge moderne des plaies chroniques et les soins de podologie.


Le cercle des partenaires de l’ANIIT s’agrandit. Après l’Association Suisse des Infirmières (ASI), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), et le Centre International de Recherches, Enseignement et de Soins en milieu tropical (CIRES)  Cameroun, c’est le tour de l’Association Suisse de Podologie, de la Haute Ecole de Podologie de Genève et de l’Association Podo-Africa, de soutenir le grand projet de formation initié par l’ANIIT avec le soutien des HUG.

Pour faire suite à l’atelier d’élaboration du programme de formation sur la prise en charge moderne des plaies chroniques en milieu tropical tenu à l’ENAM-Lomé il y a un peu plus d’un an, L’ANIIT se prépare maintenant pour lancer la première formation des formateurs en prise en charge moderne des plaies chroniques et les soins de podologie grâce ou soutient technique et financier de ses partenaires.

Sous le haut patronage du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (MESR), le projet a pour objectif général, le renforcement des compétences des professionnels de santé en introduisant une approche moderne et holistique des soins de plaies chroniques et de podologie au Togo.


bannière crypto


Les axes principaux du projet sont :

  1. Former 15 professionnels de santé dans la prise en charge moderne des plaies chroniques et en podologie,
  2. Lutter pour la disponibilité et l’utilisation de matériels de soins pratiques,
  3. Élargir la formation dans les différentes régions pour diffuser les référentiels de bonnes pratiques à l’ensemble des acteurs pour une meilleure prise en charge des plaies,
  4. Créer au Togo un centre de formation en soins de plaies et de podologie, de recherche pour la mise en réseaux des travaux dans la sous-région Ouest Africaine (partenariat Sud-Sud/ Nord-Sud).

La présente phase se situe dans l’axe N°1. Il va consister spécifiquement à :

  • Délivrer un enseignement théorique et pratique intégrant l’approche interprofessionnelle à 15 professionnels de santé afin de constituer un pool de formateurs nationaux ;
  • Délivrer un enseignement théorique et pratique, sous la responsabilité du pool de formateurs nationaux, décentralisé dans une région du Togo, pour 22 professionnels de santé ;
  • Mener un plaidoyer pour l’intégration des soins de plaies dans les curricula des écoles de formation en santé ;
  • Capitaliser sur les expériences des enseignements dispensés au Cameroun (coopération sud-sud) et en Suisse (coopération Nord-Sud) ;
  • Promouvoir les soins de podologie comme action de prévention (des pieds diabétiques par exemple) ;
  • Accréditer la formation par des attestations,

L’ANIIT a mobilisé des formateurs expérimentés résidant au Togo et d’autres venant spécifiquement du Cameroun et de la Suisse pour faire de cette formation un vrai succès.


Le schéma suivant décrit l’approche envisagée lors de la mise en œuvre du projet

plan projet plaie


CONTEXTE DES PLAIES CHRONIQUES ET DES STOMIES AU TOGO

Contexte des plaies et stomies au Togo1

Contexte des plaies et stomies au Togo2

Contexte des plaies et stomies au Togo3

Contexte des plaies et stomies au Togo4

Pour cette première Formation, l’enseignement sera délivré dès le mois d’avril 2019, sur 7 jours dont 3 jours de cours théoriques et 4 jours de cours pratiques.

Une contribution financière forfaitaire symbolique est attendu des participants à la formation, preuve de leur intérêt et engagement à se faire former en soins de plaies chronique et podologie. Cette contribution est fixée par la Cellule de Gestion des Projets de l’ANIIT (CGP_ANIIT) et sera rendu publique dans un communiqué dans les jours à venir.

Des bourses de formation pourront être offertes aux participants au cas échéant. La CGP_ANIIT se réserve le droit d’attribuer ces Bourses aux personnes nécessiteuses.

Pour faire une demande de bourse, téléchargez, complétez et envoyez le formulaire de demande  220px-Microsoft_Word_2013_logo.svg  par e-mail à la CGP_ANIIT.

Pour en savoir plus sur la Formation et la disponibilité des bourses, veuillez contacter la CGP_ANIIT par E-mail : cgp.aniit@gmail.com ou par téléphone ou WhatsApp : +228 90372453  


bannière crypto


 

Publicités

7 commentaires sur “Le cercle des partenaires de l’ANIIT s’agrandit: L’ANIIT se prépare maintenant pour lancer la première formation des formateurs en prise en charge moderne des plaies chroniques et les soins de podologie.

  1. […] Dans l’optique de soutenir le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) dans ses efforts pour améliorer la qualité des soins de santé aux populations togolaises, l’Association Nationale des Infirmiers/ères du Togo (ANIIT) en partenariat avec les HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), lance sous le haut patronage du MSHP et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche (MESR), la phase 1 de son projet dénommé « Formation des Formateurs en prise en charge moderne des plaies chroniques ». […]

    J'aime

  2. Félicitations au bureau National de l’ANIIT pour le travail . C’est réconfortant de savoir qu’on a des responsables qui se soucis de la profession infirmière et du bien être de la population togolaise.
    Merci beaucoup

    J'aime

Les commentaires sont fermés.