Le Conseil international des infirmières organise le premier Sommet des politiques de santé


Le Conseil international des infirmières organise le premier Sommet des politiques de santé

Genève, Suisse, le 26 septembre 2017 – Le Conseil international des infirmières (CII) a organisé à Philadelphie, aux États-Unis, le premier Sommet des politiques de santé rassemblant des experts des soins infirmiers et d’autres secteurs pour débattre d’enjeux particulièrement importants pour l’organisation mondiale de la profession infirmière.
Bénéficiant du soutien généreux de Johnson & Johnson et de plusieurs universités de premier plan, le Sommet a répondu à la question suivante : « Quelle devrait être la réponse de la profession infirmière aux violations des droits de l’homme et aux crises humanitaires ? ».

Introduit par Annette Kennedy, présidente du CII, le Sommet a été conçu pour exploiter l’expertise d’une liste d’experts soigneusement sélectionnée et offrir un forum pour partager, apprendre et influencer la prise de décision future.

L’accent a été mis sur l’importance de créer des partenariats entre les spécialités, les professions, les nations et les organisations, car la profession infirmière est confrontée à des défis de plus en plus complexes et interdépendants auxquels elle doit répondre et s’adapter si elle doit jouer son rôle central dans la santé des populations.

Des exposés prononcés par des experts dans les principaux domaines d’intérêt axés sur le vieillissement, la santé mentale, les effets du changement climatique sur la santé ; et les problèmes rencontrés par les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées.

Des intervenants de haut-niveau incluant La très honorable Helen Clark, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande et ancienne administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement; Amanda McClelland, agent de santé publique en situation d’urgence à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge; Professeur Vikram Patel, Professeur Pershing Square de la santé mondiale à la Harvard Medical School; Dr Marla Salmon, professeur de sciences infirmières et santé mondiale à l’Université de Washington; et le Dr Colin Tukuitonga, Directeur général de la Communauté du Pacifique. De plus, le Professeur Jeremy Shiffman, du Département d’administration et de politique de l’Université américaine de Washington DC, a présenté aux participants un modèle d’efficacité du réseau de santé.

 

ICN est particulièrement reconnaissant à son sponsor Platinum et à son sponsor exclusif de l’industrie, Johnson & Johnson; à son partenaire Or, la faculté des sciences infirmières de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Etats-Unis ; et à ses partenaires Argent: le Karolinska Institute; la faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta, Canada, la faculté des sciences infirmières de l’Université de Pennsylvanie, États-Unis, la faculté des sciences infirmières de l’Université de Sydney, Australie; la faculté des sciences infirmières de l’Université de Pittsburgh, États-Unis, la faculté des sciences infirmières de l’Université Johns Hopkins, États-Unis; l’Université des Technologies de Sydney, Australie, et la faculté des sciences infirmières de l’Université Rory Meyers de New-York, États-Unis.

Note pour les rédactions
Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.

Information : Lindsey Williamson, media@icn.ch
Tél. : +41 22 908 0100
Fax : (+4122) 908 0101

www.icn.ch

Copyright © 2017 International Council of Nurses, All rights reserved.  ICN Media FR

Our mailing address is:

International Council of Nurses Place Jean Marteau 3 Geneva 1201 Switzerland

2 commentaires sur “Le Conseil international des infirmières organise le premier Sommet des politiques de santé

Les commentaires sont fermés.