Le CII félicite les premiers diplômés de l’Institut international du leadership dans les politiques de soins infirmiers


Le CII félicite les premiers diplômés de l’Institut international du leadership dans les politiques de soins infirmiers.

Genève, Suisse, le 21 septembre 2017 – La première session de l’Institut international du leadership dans les politiques de soins infirmiers s’est achevée le 15 septembre par la remise de leurs diplômes à 27 infirmières et infirmiers cadres originaires de 19 pays[1].
L’Institut international du leadership dans les politiques de soins infirmiers tire parti de la longue expérience du CII dans la collaboration avec des infirmières de très haut niveau dans le monde entier, pour renforcer la compréhension du leadership et l’expertise dans ce domaine des infirmières et infirmiers qui participent à ses sessions. Successeur du célèbre Institut international du leadership en soins infirmiers, qui a déployé ses activités de 2009 à 2016, le nouveau programme du CII a été conçu pour répondre aux besoins évolutifs des infirmières cadres et pour les aider à façonner et influencer les politiques de soins infirmiers dans le contexte de l’apparition de nouveaux défis en matière de santé mondiale. L’Institut a pour objectif d’améliorer la capacité des infirmières cadres de concrétiser, aujourd’hui et demain, les changements politiques nécessaires à l’amélioration de la santé, grâce au renforcement de leur compétence en matière de politique et de définition des grandes orientations.

Originaire de la Gambie, Mme Jainaba Sey-Sawo, qui participait à la session 2017 de l’Institut, a déclaré à ce propos que « les séances sont bien menées et interactives. Je rêvais d’y participer, je suis extrêmement satisfaite ». « Un des meilleurs moments de ma vie – et ça a été un honneur pour moi de faire partie de ce groupe », a ajouté Mme Michelle Gunn, de l’Australie.

La session 2017 de l’Institut se déroule sur cinq mois. Elle comprend un module d’introduction, qui a eu lieu de juillet à septembre 2017 ; un atelier en résidence d’une semaine, en septembre ; et un module d’application, de septembre à novembre 2017. Le programme en résidence, qui s’est tenu au Château de Bossey, près de Genève, en Suisse, a été animé par le Professeur Jill White, Directrice adjointe du CII pour l’éducation mondiale, et par le Professeur Jane Salvage, Directrice du programme CII de l’Institut. Les conférenciers invités étaient Mme Annette Kennedy, Présidente du CII ; M. Howard Catton, Directeur des  politiques de soins infirmiers et de santé au CII ; Dame Christine Beasley, membre du Conseil de Fondation de la Burdett Trust for Nursing (Royaume-Uni), Présidente du Conseil d’administration de l’autorité chargée de la formation en santé dans les régions centre-nord et est de Londres ; et le Docteur Grażyna Wójcik, Présidente de l’Association des infirmières et infirmiers de la Pologne, ancienne responsable des services infirmiers au Ministère polonais de la santé.

« La session 2017 de l’Institut a dépassé toutes nos attentes : les 27 infirmières et infirmiers très motivés qui ont suivi le programme avec succès lanceront leurs plans d’action dès leur retour chez eux », ont observé le Professeur Salvage et le Professeur White.

Le CII remercie de leur soutien la Burdett Trust for Nursing, l’État de Genève et l’Organisation mondiale de la Santé, ainsi que la Taiwan Nurses Association et le Ministère de la santé et du bien-être de Taïwan, qui a financé plusieurs participants.


[1] Australie, Canada, Chili, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, Gambie, Guyana, Iraq, Kenya, Malawi, Malte, Népal, Norvège, Royaume-Uni, Sri Lanka, Taïwan, Turquie et Zambie.

 

Note pour les rédactions
Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Information : Lindsey Williamson, media@icn.ch
Tél. : +41 22 908 0100
Fax : +41 22 908 0101
www.icn.ch
www.icncongress.com

Publicités

2 commentaires sur “Le CII félicite les premiers diplômés de l’Institut international du leadership dans les politiques de soins infirmiers

Les commentaires sont fermés.