La Présidente du CII s’exprime devant le Forum de haut niveau sur les ressources humaines en santé

Communiqué de presse

La Présidente du Conseil international des infirmières s’exprime devant le Forum de haut niveau sur les ressources humaines en santé

 

Genève, Suisse, et Dublin, Irlande, le 22 novembre 2017 – Mme Annette Kennedy, Présidente du Conseil international des infirmières (CII), a fait partie des intervenants de haut niveau qui se sont exprimés lors du quatrième Global Forum on Human Resources for Health (forum mondial sur les ressources humaines en santé) qui s’est tenu à Dublin, en Irlande, du 13 au 17 novembre.

Sur le thème Building the health workforce of the future (créer la main-d’oeuvre en santé de demain), le Forum a rassemblé plus de mille délégués originaires de 90 pays sur tous les continents.

Le Forum s’est conclu par l’adoption de la Déclaration de Dublin sur les ressources humaines en santé (en anglais), un document multisectoriel et pluripartite appelant à une meilleure gouvernance, à des investissements stratégiques et au financement d’une main-d’oeuvre efficace, performante et durable.

Pendant la séance plénière de clôture, intitulée Working for Health: Galvanizing Commitment, Change and Accountability, Mme Kennedy s’est engagée en faveur de la Déclaration de Dublin. Des représentants d’autres secteurs ont pris le même engagement lors de cette séance de clôture : Isabelle Casanga, représentante du Youth Forum du Malawi College of Medicine ; le professeur Paul Worley, commissaire des services de santé rurale de l’Australie ; M. Francis Omaswa, de l’African Centre for Global Health and Social Transformation ; et Jim Campbell, Directeur du Département des personnels de santé de l’Organisation mondiale de la Santé et directeur exécutif de l’Alliance mondiale pour les personnels de santé.

Mme Kennedy s’est félicitée de la volonté politique collective qui s’est manifestée pendant le Forum et a fait part de l’engagement du CII à faire en sorte que la Déclaration de Dublin soit appliquée. Mme Kennedy a demandé aux décideurs politiques d’assumer leurs responsabilités en matière de santé et d’associer à leurs décisions tous ceux et celles qui prodiguent les services – infirmières et autres professionnels de santé –, étant donné que ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins de la population.

La Présidente du CII a cité plusieurs cas pratiques tirés de la documentation publiée pour la Journée internationale des infirmières en 2017, Les infirmières, une voix faite pour diriger : réaliser les Objectifs de développement durable. Mettant en évidence la campagne Nursing Now!, Mme Kennedy a souligné qu’il fallait sensibiliser au rôle que jouent les infirmières dans la réalisation des objectifs de développement et de la couverture sanitaire universelle. Mme Kennedy a enfin insisté sur la nécessaire fidélisation des personnels, grâce à l’amélioration des conditions de travail et au renforcement de l’offre de personnel infirmier dans nos propres pays, pour prévenir les campagnes de recrutement agressives qui poussent les infirmières des pays pauvres à émigrer vers les pays riches.

Pour appliquer la Stratégie mondiale de l’OMS sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030et les recommandations de la Commission de haut niveau de l’ONU sur l’emploi en santé et la croissance économique en vue d’atteindre la couverture sanitaire universelle et les Objectifs de développement durable, plusieurs séances du Forum étaient consacrées à des questions pertinentes au niveau mondial, notamment la préparation et la réaction aux situations d’urgence, la résistance aux antimicrobiens et l’initiative 90-90-90 de l’ONUSIDA.

Rassemblant des décideurs, des dirigeants et des investisseurs influents dans tous les secteurs, le Forum portait sur les innovations dans les politiques, la pratique et la recherche. Il a encouragé les acteurs des ressources humaines en santé de s’engager en faveur de l’apprentissage, du partage des connaissances, de la création de réseaux et des actions collaboratives.

Le Forum était convoqué par le Département de la santé de l’Irlande ; le Health Service Executive ; Irish Aid ; le Trinity College de Dublin ; l’Organisation mondiale de la Santé et le Réseau mondial pour les personnels de santé. Il était parrainé par des États Membres et des organisations engagés en faveur de l’action du Réseau mondial pour les personnels de santé.


Note pour les rédactions
Le Conseil international des infirmières (CII) est la fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant les millions d’infirmières dans le monde. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Information : Lindsey Williamson, media@icn.ch
Tél. : +41 22 908 0100
Fax : +41 22 908 0101
www.icn.ch
@ICNurses                           #IND2018
Publicités