Journée Mondiale de la Paix


pape-francoisAujourd’hui, c’est le premier jour de l’année 2017.

Nous souhaitons une fois encore à nos fidèles lecteurs une heureuse fête en famille ou entre amis, mais également une fête solidaire avec toutes les misères qui nous entourent… et si, en ce jour, nous allions, chacun, chercher une personne seule pour l’inviter à passer un moment de bonheur ?

Profitez de l’occasion pour souhaiter une excellente année à vos proches, en allant les voir plutôt qu’en leur envoyant un message électronique…

Les vœux de toute notre équipe vous accompagnent pour toute cette année 2017, qui commence, comme tous les ans, par la Journée Mondiale de la paix.


La Journée mondiale de la Paix a été voulue par Le Pape Paul VI. Elle est célébrée depuis 1968. Le Message du Pape est envoyé à toutes les chancelleries du monde, il trace également la ligne diplomatique du Saint-Siège pour l’année qui commence.

Les successeurs de Paul VI ont poursuivi cette célébration et, aussi bien Jean-Paul II que Benoît XVI, ont tenu à marquer d’une manière solennelle l’entrée dans la nouvelle année. Le Pape François a, avec son style propre, repris le flambeau.


Thème du Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2017

« La non-violence : style d’une politique pour la paix »


journee-mondiale-de-la-paix

« La non-violence : style d’une politique pour la paix » : tel est le titre du Message pour la 50ème Journée mondiale de la Paix, la 4ème du Pape François.

La violence et la paix sont à l’origine de deux façons opposées de construire la société.

La multiplication des foyers de violences engendre des conséquences sociales très graves et négatives: le Saint-Père s’y réfère lorsqu’il emploie l’expression « troisième guerre mondiale par morceaux ». La paix, au contraire, a des conséquences sociales positives et permet de réaliser un progrès réel ; nous devons donc faire tout le possible pour négocier des chemins de paix, même là où ces chemins semblent tortueux, voire impraticables. De cette façon, la non-violence aura une signification plus étendue, nouvelle : elle n’est pas simplement une aspiration, un désir, un rejet moral de la violence, des barrières et des impulsions destructrices, mais aussi une méthode politique réaliste, ouverte à l’espérance.

Il s’agit d’une méthode politique fondée sur la primauté du droit. Si les droits de l’être humain sont sauvegardés, de même que l’égale dignité de tous sans discriminations ni distinctions, la non-violence comme méthode politique peut alors devenir une voie réaliste pour le dépassement des conflits armés. Dans cette perspective, il est important que l’on reconnaisse toujours davantage la force du droit au lieu du droit de la force.

Avec ce Message, le pape François indique un nouveau pas, un chemin d’espérance à franchir, adapté aux circonstances historiques actuelles : obtenir la résolution des différends par la négociation, en évitant que ceux-ci dégénèrent en conflit armé. Cette perspective comporte aussi le respect pour la culture et l’identité des peuples, et le dépassement de l’idée selon laquelle une partie serait moralement supérieure à l’autre. Cela ne justifie pas pour autant l’indifférence d’une nation par rapport aux tragédies d’une autre, mais suppose, au contraire, de reconnaître la primauté de la diplomatie sur le crépitement des armes. L’ampleur du trafic mondial des armes est souvent sous-estimé. Or, c’est le trafic illégal des armes qui entretient de nombreux conflits dans le monde. La non-violence comme style politique peut et doit faire beaucoup pour endiguer ce fléau.

Source : BOLLETTINO N. 0599 – 26.08.2016


A l’occasion de son traditionnel message de Noël, avant la bénédiction « Urbi et Orbi », dimanche 25 décembre 2016, le pape François a lancé un appel à la paix en Syrie. Selon le souverain pontife, « il est temps que les armes se taisent définitivement et que la communauté internationale s’emploie activement pour qu’on arrive à une solution négociée ».


Des sites à visiter :


bonne-annee-2017_21
Publicité

Un commentaire sur “Journée Mondiale de la Paix

  1. La PAIX n’est pas seulement un mot. C’est surtout un comportement. Adoptons le pour le bien de tous. Bonne et heureuse année 2017 !!! Vive la profession infirmière !!!!!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.