Depuis mai 2021, la région des Savanes est confrontée aux effets du débordement de la crise du Sahel. La mise en place de l’état d’urgence sécuritaire en juin 2022 a marqué une période particulièrement éprouvante pour les populations et pour les services sociaux de base, notamment les formations sanitaires.
Plusieurs préfectures ont subi — et continuent de subir — des attaques de groupes terroristes, entraînant un déplacement massif de populations. Des villages entiers se sont retrouvés vidés de leurs habitants, tandis que les centres de santé ont été fortement impactés. Certaines formations sanitaires ont vécu directement les attaques, avec des traces visibles encore présentes sur les murs et les portes, tandis que d’autres ont dû faire face à une affluence massive de personnes déplacées internes et externes, mettant à rude épreuve les capacités d’accueil et de prise en charge.
Face à cette situation, les infirmiers diplômés d’État (IDE), infirmiers auxiliaires d’État (IAE) et accoucheuses auxiliaires d’État (AAE) exerçant dans ces zones affectées ont continué d’assurer les soins, souvent dans des conditions difficiles et à haut risque.
Soutenir les soignants en première ligne avec un appui matériel et solidaire
Conscient de ces défis, le bureau régional de l’ANIIT Savanes a initié le projet intitulé « Soutien à la résilience des collègues dans les formations sanitaires durement affectées par le débordement de la crise du Sahel ». Ce projet vise à apporter un appui concret et solidaire aux professionnels de santé engagés en première ligne. Dans le cadre de cette initiative, huit (08) formations sanitaires ont été sélectionnées et ont bénéficié de :
- tensiomètres électroniques, pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients ;
- vivres et non-vivres, afin de soutenir les équipes soignantes confrontées à des conditions de travail et de vie difficiles.













La solidarité infirmière en action
À travers cette action, l’ANIIT réaffirme son engagement en faveur de la solidarité professionnelle, de la protection des soignants et du maintien de soins de qualité, même dans des contextes d’insécurité. Le bureau régional ANIIT Savanes continue de plaider pour un accompagnement renforcé des professionnels de santé exerçant dans les zones vulnérables.
Appel au soutien
Face à la persistance de la crise, l’ANIIT lance un appel aux partenaires techniques et financiers, aux autorités et aux organisations de bonne volonté pour renforcer l’appui aux professionnels de santé exerçant dans les zones affectées.
Soutenir les soignants, c’est garantir la continuité des soins et protéger les populations les plus vulnérables.
Une très belle initiative des collègues des Savanes pour remonter le moral du personnel de première ligne dans les zones à risque?
Nous invitons d’autres partenaires à soutenir ces actions humanitaires.
Dr Douti
J’aimeJ’aime
Bonjour cher Dr Douti. Merci pour votre soutien. Continuez à visiter notre site web. Bonne et heureuse année 2026
J’aimeJ’aime