Une délégation de l’ANIIT a séjourné à Mbour au Sénégal dans le cadre du partenariat ODENNA

Pour faire suite à la première formation sur le leadership dans le cadre du partenariat ODENNA mis en œuvre par le Conseil International des Infirmières (CII), une délégation de l’ANIIT a séjourné à Mbour au Sénégal du 4 au 8 Mars 2024 et a participé à la deuxième formation sur le leadership afin de mettre en œuvre le programme de changement pour une profession infirmière épanouie au Togo.

Pour en savoir plus sur le projet ODENNA, veuillez cliquez sur https://www.icn.ch/what-we-do/projects/organizational-development-national-nursing-associations-odenna

Pour faire suite à cette formation, la délégation une fois de retour à Lomé a participé à une troisième formation en ligne sur la recherche de financement.

Pour mémoire, les conclusions du rapport de recherche conduite par l’Association Suisse des Infirmiers (ASI) en 2010 avaient révélé des lacunes structurelles et organisationnelles au sein de l’ANIIT qui ne sont pas du tout favorables à une profession infirmière épanouie au Togo. A ce jour, la situation n’a pas évolué positivement car des actions concrètes ciblées n’ont pu été menées. L’ANIIT éprouve d’énormes difficultés à mobiliser efficacement les ressources pour ses activités qui sont-elles mêmes menées pêlemêle sans aucune orientation stratégique.

Il est également ressorti d’une analyse situationnelle faite par le CII en 2022 que l’ANIIT, comme les autres association d’Afrique francophone membres du CII, n’a pas de plan stratégique. Il ressort de cette analyse de situation que pour un fonctionnement efficace de l’ANIIT, plusieurs documents normatifs dont le Plan Stratégique sont indispensables. L’élaboration d’un plan stratégique permettra à l’ANIIT de mobiliser efficacement les ressources et de mener dans les normes les activités pour l’atteinte de ses objectifs. C’est ainsi que, sur orientation du CII, l’ANIIT a soumis un projet d’élaboration du tout premier plan stratégique quinquennal 2024-2029.

Toutefois, l’obtention du financement pour le projet est tout un processus couronné par la participation de l’ANIIT à un concours de pitch d’ODENNA. L’ANIIT était représentée par la délégation ayant participé à la formation au Sénégal. La délégation Togolaise était composée de la Présidente Nationale (Mme DISSOBA Hounadeba Kolme), du Secrétaire Général (M. BOASSIBA Kerim) de la Présidente régionale ANIIT Plateaux (Mme FOLIKOE Abli Mawussi) et de Monsieur AGUE Kokou Sena (ancien Président de l’ANIIT). 

La prestation de l’ANIIT a démontré les efforts déployés pour concevoir et développer ledit projet. Cette expérience représente une étape importante et notre travail acharné a porté ses fruits. L’ANIIT a obtenu de la part du CII un financement à hauteur de 6,000 CHF soit environ 4 millions de F CFA pour soutenir en partie la mise en œuvre du projet. Voici un lien vers notre vidéo de présentation pitch d’ODENNA : Vidéo de présentation du Togo.

Notons que le plan stratégique est maintenant élaboré. Pour la suite, il s’agira d’organiser un atelier de validation du document, Intégrer dans le document les amendements issus de l’atelier de validation et enfin reprographier et divulguer le plan stratégique.

Pour plus d’information sur le projet, veuillez contacter le Bureau Exécutif National.