Une délégation de l’ANIIT séjourne en Afrique du Sud dans le cadre du partenariat ODENNA mis en oeuvre par le CII

Depuis le 26 février 2023, une délégation de l’ANIIT s’éjourne en Afrique du Sud, plus précisement à Pretoria, et participe à la première formation de haut niveau sur le leadership dans le cadre du partenariat ODENNA mis en oeuvre par le Conseil International des Infirmières (CII).

Selon le CII, les infirmières jouent un rôle essentiel en permettant aux gens d’accéder aux soins et aux traitements où qu’ils vivent, y compris dans les zones rurales reculées. Pour beaucoup, les infirmières sont les seuls professionnels de la santé qu’ils voient, il est donc essentiel qu’elles aient le soutien et les conseils dont elles ont besoin pour fournir les meilleurs soins possibles à tous leurs patients. L’une des principales fonctions des associations nationales d’infirmières (ANI) est de défendre la cause des infirmières afin d’améliorer les résultats en matière de santé, tout en renforçant le respect, la reconnaissance et le soutien de la profession d’infirmière. Il est essentiel de renforcer les ANI membres du CII afin d’influencer efficacement et d’avoir un impact positif sur l’amélioration de la prestation des soins de santé et de la prévention, pour que la voix mondiale du CII continue à être entendue et que les infirmières soient appréciées en tant que professionnels compétents.

Le partenariat ODENNA réunit les associations nationales d’infirmières du CII en Afrique dans le but d’améliorer la protection, le soutien et la défense des infirmières sur le terrain. Vingt-quatre ANI des pays suivants se sont engagées à participer à ODENNA : Afrique du Sud, Botswana, Congo, Côte d’Ivoire, Eswatini, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Liberia, Malawi, Maurice, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Somaliland, Tanzanie, Ouganda, Zambie , Zimbabwe et le Togo.

La délégation Togolaise est composée du Président National (Monsieur ASMA Koffi), de la Vice Présidente (Mme DISSOBA Hounadeba Kolme), de la Présidente régionale ANIIT Plateaux (Mme FOLIKOE Abli Mawussi) et de Monsieur AGUE Kokou Sena (ancien Président de l’ANIIT). La délégation est rentrée à Lomé le 5 mars 2023.

De gauche à droite le Président National de l’ANIIT (Monsieur ASMA Koffi), la Présidente régionale ANIIT Plateaux (Mme FOLIKOE Abli Mawussi), Monsieur AGUE Kokou Sena (ancien Président de l’ANIIT), la Vice Présidente Nationale (Mme DISSOBA Hounadeba Kolme) et l’un des Experts Formateurs du CII à l’extrème droite (Monsieur Nyangi Philemon Ngomu)

Pour en savoir plus sur le projet ODENNA, veuillez cliquez sur https://www.icn.ch/what-we-do/projects/organizational-development-national-nursing-associations-odenna


Publicité

2 commentaires sur “Une délégation de l’ANIIT séjourne en Afrique du Sud dans le cadre du partenariat ODENNA mis en oeuvre par le CII

  1. Merci pour les initiatives.je vous félicite.
    J’ai une une nuance consernant l’objectif qui parle de défendre la cause des infirmiers infirmières.Depuis que nos aînés crient d’insuffisance du personnel infirmier quel démarche vous mener pour sauver cette situation.l’infirmier est là nuit et jour sans prime sans prime qu’en pensez vous ?
    Les médecins qui ne restent pas aux postes ,ils ont toutes les primes possible.Dans le conseil d’administration pas d’infirmier pour défendre nos droits ,qu’en pensez vous également ?

    J’aime

    • Merci cher Monsieur Mamoudou. Nous allons immédiatement transmettre votre doléance à qui de droit.
      Continuez à visiter notre site web.
      Meilleures salutations

      J’aime

Les commentaires sont fermés.