L’École Nationale des Auxiliaires Médicaux est une institution publique créée en 1975. A l’époque cette école unique basée à Lomé avait pour vocation de former les paramédicaux, plus spécifiquement les infirmiers. Le niveau de recrutement des étudiants était le BEPC.

l’ENAM a fait l’objet de plusieurs réformes. Depuis l’année 2000, l’admission était subordonnée à l’obtention du BAC. A partir de 2013, son système académique est rentré dans le système LMD. A fin de faciliter l’accès à la formation, Plusieurs autres écoles ont vu le jour. D’abord l’ENAM de Kara puis on la trouve actuellement dans quatre autres villes du territoire togolais : Tsévié, Kpalimé, Atakpamé et Dapaong.
L’ENAM de Lomé dispose de 08 départements:
- département des infirmiers d’État,
- département des masseurs kinésithérapeutes,
- département des techniciens orthophonistes,
- département des techniciens en anesthésie-réanimation,
- département des assistants d’hygiène d’État,
- département des auxiliaires d’État en pharmacie,
- département des techniciens en ophtalmologie,
- département des techniciens en radiologie et imagerie médicale.
Dans les autres écoles (Kara, Tsévié, Dapaong, Atakpamé, Kpalimé) , seul le département des infirmiers d’État est accessible de nos jours.
L’accès à l’ENAM passe par deux voies : la voie de concours et la voie d’inscription sur étude de dossiers. La première voie est essentiellement destinée aux nationaux, c’est-à dire ceux ou celles qui utilisent la nationalité Togolaise. La deuxième voie est destinée aux étrangers.
La formation se fait en approche par compétence (APC) dans le système LMD. En effet chaque apprenant est responsable du rythme de sa formation et doit atteindre un niveau acceptable dans toutes les unités d’enseignement pour les valider et les capitaliser par semestre durant les six semestres requis pour la formation. La formation est à la fois théorique et pratique.
La formation à l’ENAM est sanctionnée par un diplôme de Licence Professionnelle en Sciences de la Santé avec des mentions et options spécifiques choisies. Cette licence est reconnue par le Conseil Africain et Malgache des Études Supérieures (CAMES), par le Réseau des Écoles de Santé de l’Afrique de l’Ouest (REESAO), par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé(OOAS) et plusieurs autres institutions internationales.
Chaque professionnel sorti de l’ENAM peut être utilisé immédiatement sur le marché de l’emploi dans le système de la santé ( établissements publiques de soins et réadaptation ou une structure privée). Ils ont également la possibilité de continuer leurs parcours en Master et Doctorat.
Pour plus d’information sur l’ENAM Lomé, cliquez sur le lien https://enamlome.tg/