Zoom sur la Célébration de la journée internationale de l’infirmière le 12 mai 2023 au Togo

Le 12 mai 2023, la communauté internationale a célébré la Journée Internationale de l’infirmière. Le thème retenu cette année est :  « Nos infirmières, notre futur ».

Pour commémorer cette journée au Togo, l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT) a organisé la cérémonie officielle de lancement des activités le vendredi 12 mai 2023 à partir de 09 heures au palais des congrès de Kara. Plusieurs autorités étaient présentes à la cérémonie. entre autre, le Préfet de la Kozah, le représentant du maire de la commune Kozah 1, le Directeur Régional de la Santé, le Directeur Préfectoral de la Santé, la présidente régionale de l’Association des sages femmes etc.

Que retenir du thème de la journée?

Pour le Président de l’ANIIT Monsieur ASMA Koffi, Cette expression, à l’instar d’une mère qui crie au sujet de son enfant, mon avenir, voudrait simplement attirer l’attention sur l’importance des infirmières dans la définition du futur d’un pays mais aussi de la population. Pour la bonne santé présente et future, pour la stabilité socio-économique, bref pour la garantie du développement futur, chaque pays devrait dès à présent investir dans la vie de ses infirmières en améliorant non seulement leurs pratiques et leurs savoirs mais également en investissant dans les soins infirmiers à travers les formations, le recrutement et l’équipement.
Ce thème vise donc à attirer l’attention des décideurs, du grand public et de toutes personnes chargées de prendre des décisions affectant la profession infirmière à considérer les infirmières non plus comme des agents invisibles réduits à l’exécution des tâches stéréotypées, mais comme des partenaires irremplaçables et qui sont à l’avant-garde de toute prise en charge de patients. Investir dans les soins infirmiers c’est former, recycler, équiper les formations sanitaires mais aussi créer un cadre de règlementation de la profession sans lequel la qualité recherchée à travers la formation et l’équipement ne serait pas atteinte.

Il faut noter qu’en marge de la cérémonie d’ouverture, la célébration a été marquée par plusieurs autres activités dans les différentes régions du Togo: don de sang, de dépistage (HTA, Diabète, Obésité…) dans les formations sanitaires; sensibilisations par des émissions radiophoniques, activités sportives etc.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s