L’ANIIT a un nouveau bureau directeur pour les trois prochaines années

Du 30 septembre au 1er octobre 2022, les membres de l’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT) ont tenu au palais des congrès de Kara, la 6ème Assemblée Générale triennale qui a permis de réviser les textes constitutifs de l’Association et de mettre en place un nouveau bureau exécutif national selon les textes en vigueurs.

La cérémonie d’ouverture des activités a été marquée par trois allocutions.

Au cours de son allocution, Monsieur AGUE Kokou Sena, le président sortant a présenté d’abord la cordiale bienvenue aux différentes autorités présentes et à tous les délégués venus de divers coins du pays pour la circonstance. Après un bref historique sur la profession infirmière, le président sortant n’a pas manqué d’affirmer sa reconnaissance des efforts de toute la corporation durant la période de la pandémie de COVID19. Une période qui a vu les infirmiers(ères) et accoucheuses à l’avant-garde de la lutte contre cette pandémie. Poursuivant son mot, il n’a pas hésité à rappeler à tous les participants et particulièrement aux infirmiers (ères), accoucheuses leur rôle premier dans la chaine des soins dans notre système de santé. Occasion aussi pour le président sortant d’exhorter les dirigeants à mettre en place les bonnes conditions de vie et de travail pour les infirmiers(ères)/accoucheuses en particulier et le corps de la santé en générale.

Prenant la parole à son tour, le représentant du Directeur Régional de la santé (DRS) a salué d’abord les participants et les autorités présentes à cette rencontre. Saluant le choix de la région de la Kara pour la tenue de cette Assemblée Générale, le représentant du DRS à travers son message de soutien à toute la corporation infirmière n’a pas manqué de souligner la place capitale qu’occupent les infirmiers (ères) dans la pyramide des soins dans notre pays. Il a invité tous les participants à cette assemblée à plus d’engagement professionnel et à la pratique des soins de qualité envers les populations.

Le représentant du Préfet de la KOZAH, dans son allocution a salué le choix porté sur la région de la Kara pour abriter les activités de cette 6e Assemblée Générale triennale qui n’est rien d’autre que l’expression d’une ville d’accueil, de paix et de développement. Saluant la bravoure des infirmiers(ers) / Accoucheuses par leur travail malgré les conditions parfois contraignantes , il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts et de vigilance pour lutter efficacement contre les pandémies et les épidémies ( rougeole) en s’impliquant dans la réussite de la couverture sanitaire universelle qui est un programme phare du gouvernement. Avant de lancer officiellement les activités de l’AG, le représentant du préfet a exhorté tous les participants à cette AG à plus d’engagement et au travail bien fait pour la réussite de cette AG.

Après le retrait des officiels, et la photo de famille, les activités se sont poursuivies selon le chronogramme établi.

C’est ainsi que la première partie portant sur la révision des textes de l’association fut entamée pour se terminer le 1er Octobre 2022.  Plusieurs amendements ont été apportés aux statuts et Règlement intérieur et adoptés à l’unanimité par les délégués présents.  

Après présentation des rapports d’activités et financier du bureau sortant, les procédures électorales ont été ouvertes jusqu’à terme pour l’élection du nouveau bureau pour un mandat de trois (03) ans renouvelable une fois.

Le nouveau bureau élu est composé comme suit :

  • Président :                                M. ASMA Koffi (IDE)
  • Vice-Présidente :                     Mme. DISSOBA Hounadeba Kolme (IDE)
  • Secrétaire Général :                 M. BOASSIBA G. Moumouni (IDE)
  • Secrétaire Général Adjoint :    M. AMENOUDJI Koffi (IDE)
  • Trésorière Générale :               Mme. TONDJO Ablavi (IDE)
  • Trésorière Générale adjointe : Mme. DELASSINA Pyalo (AAE)
  • 1er Conseiller :                         M. DOUTI Bili (IDE)
  • 2ème Conseiller :                      M. ADITCHOU Kadoukpè (IAE)
  • 3ème Conseillère :                     Mme. DJIGBANI Moniyabd (IDE)

En marge des membres du bureau exécutif, deux commissaires aux comptes ont été élus. Il s’agit de :

  • 1er Commissaire aux comptes :    M. AKPELOU Wékélo (IDE)
  • 2ème Commissaire aux comptes : Mme. FOLIKOE Abli Mawussi (IDE)

Pour faire suite à l’élection la passation de service et l’installation du nouveau bureau exécutif dans ses fonctions a été faite le samedi 17 décembre 2022 avec satisfaction des participants.

8 commentaires sur “L’ANIIT a un nouveau bureau directeur pour les trois prochaines années

    • Merci pour vos efforts. Mais nous certains nous ne sont pas encore intégrer a la corporation compte tenu de l’indisponibilité des dirigeants du secteur. Nous n’avons pas de numéro matricule

      J’aime

      • Étant IDE, IAE, AAE vous êtes membre de droit. Il vous reste à confirmer simplement. Pour cela, RDV sur la page https://aniit.org/laniit/devenir-membre/ où vous pouvez télécharger gratuitement le formulaire d’adhésion membre actif. Remplissez correctement le formulaire, joindre les documents demandés et rapprochez vous du bureau local de l’ANIIT le plus proche de votre localité. Si vous êtes dans la région grand Lomé alors vous pouvez prendre directement contact avec le secrétariat général +228 91 56 27 58 . Vous serez enrôlés dans un bref délai

        J’aime

  1. Merci pour l’organisation Infirmière, mais vos voix ne sont pas entendu, demandé un dossier infirmiers pour éviter les embêtements réalisé par les médecins du pays aux infirmiers.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.