Une Mission du WACN au Togo

Logo WACNDans le cadre de la sensibilisation des pays francophones de l’Afrique de l’ouest en vue de les faire adhérer au Collège Ouest Africain des Soins Infirmiers et Obstétricaux (COASIO), collège beaucoup plus connu sous son appellation anglaise, c’est-à-dire, le West African College of Nursing (WACN), sous l’égide de l’OOAS (Organisation Ouest Africaine de la Santé), L’ANIIT a accueilli du 28 au 30 Août 2018,  une délégation du WACN.

La délégation est arrivée le 28 août au Togo. Le président de l’ANIIT M. AGUE et le Conseiller M. VIDEKA étaient chargés d’accueillir la délégation conduite par M. ZOCLANCLONOU Victor,  Infirmier, Inspecteur d’action sanitaire, Juriste, membre du conseil , Représentant officiellement le WACN.

Le mercredi 29 août, la délégation a rencontré successivement les Autorités du ministère de la santé et de la protection sociale notamment Le Directeur Générale de l’Action Sanitaire, la Directrice de Cabinet du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, la Directrice des établissements de Soins, dans cet ordre 7H00, 9H00 et 11H00. Le représentant du WACN a, aucours de ces rencontres, présenté le but de la mission et a souligné la nécessité de faire intervenir les responsables ministériels pour faciliter l’adhésion du Togo au Collège.

Pour la Suite, la délégation s’est rendue à la maison de la sage-femme à 15H00,  dans le même but de faire connaitre l’organisation et d’amener les professionnelles à adhérer. Un exposé suivi de débat a permis aux participant de comprendre ce qu’est le WACN, les avantages, les procédures d’adhésion etc.

IMG_20180829_164830 (800x518)

A 16H 50, la délégation a échangé avec les potentiels adhérents Infirmiers dans un espace aménagé pour la circonstance à l’Hôtel MG non loin de l’Aéroport Gnassingbé Eyadéma de Lomé. Les échanges ont duré pendant 4 heures de temps ; ce qui a permis à tous, comme chez les sages femmes, de comprendre toutes les questions relatives au WACN.

La délégation du WACN est partie le 30 août 2018. Elle adresse toute sa gratitude aux autorités togolaises, aux professionnels infirmiers et sages femmes du Togo pour leur disponibilité à leur côté qui a fait de cette mission de sensibilisation une réussite et invite tous les professionnels de la pratique infirmière et sage femme à adhérer massivement au WACN.

Pour tout information concernant le WACN, merci de visiter www.wacn-online.com

Publicités