Journée Internationale de La Solidarité Humaine


SOLIDARITÉ  = « Lien fraternel qui oblige tous les êtres humains les uns envers les autres ». C’est une définition du mot dans le dictionnaire.

solidariteA partir de cette définition, tous les domaines de la vie et tous les habitants de la terre sont concernés. Des liens étroits se créent entre l’Action Sociale, les Entreprises, les Chômeurs, la Santé, les Associations, les Sports, les Loisirs, la Culture et les Finances.

La Solidarité, c’est aussi le respect de l’autre, c’est le désir d’améliorer la vie de l’autre…

Mais il est à noter que la Solidarité ne peut être dissociée de la responsabilité individuelle de chacun puisqu’il y a échange. Cela implique donc aussi des devoirs que chacun a envers la société.


banniere-solidarite

La Journée internationale de la solidarité humaine, est célébrée chaque année le 20 décembre. Cette Journée a été proclamée par l’Assemblée générale des nations par sa résolution 60/209 et a mis en place par sa résolution 57/265 le Fonds de solidarité mondial, qui a été créé en février 2003 en tant que fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

La Journée internationale de la solidarité humaine sert à nous rappeler l’importance de la solidarité pour réaliser les objectifs internationaux afin d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement, en particulier dans les franges les plus pauvres de la population.

L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde, a déclaré Lech Walesa, cofondateur du mouvement ouvrier Solidarnosc en Pologne, et lauréat du prix Nobel de la paix en 1983.

La solidarité, ce n’est pas que la compassion. Aussi, Elle est un sentiment d’unité et de responsabilité commune, a souligné Lech Walesa. Nous devons en faire la base de l’ordre mondial contemporain… Nos rêves peuvent changer la face du monde mais ils doivent être accompagnés d’actions… Nous ne pouvons résoudre aucun des grands problèmes du monde sans un partenariat mondial de grande envergure, a t -il poursuivi, estimant que le monde a besoin de changements et de mesures urgentes pour combattre la faim, les conflits, les catastrophes naturelles, les changements climatiques, les maladies et le terrorisme.

Il ne faut pas avoir peur de rêver. la solidarité peut aider à transformer le monde.

Pour aller plus loin, un site à visiter : www.un.org

ET si nous parlions de l’ANIIT…

aniit-union-fait-la-force
L’ANIIT est là pour nous unir, mais la volonté est à chercher en nos rangs.

C’est par la solidarité que nous pourrions relever les grands défis qui nous attendent.

poissons-solidaires
En cette Journée internationale de la solidarité humaine, l’ANIIT invite donc tous les IDE, IAE et AAE du Togo à s’unir, dès maintenant, comme une seule et grande famille pour aider à promouvoir la solidarité et à atteindre des objectifs communs.
Publicité