Journée mondiale du bénévolat


5-decembreLe lundi 5 Décembre prochain, les Bénévoles seront à l’honneur à travers le monde entier. En effet, la communauté internationale célébrera la Journée mondiale du bénévolat édition 2016. 

Être Bénévole, C’est consacrer son temps en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

Une Valeur Républicaine


En effet, c’est le 17 décembre 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée mondiale du bénévolat afin de promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national et international. Mais c’est aussi pour mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes, des populations vulnérables etc.

L’ONU souhaiterait voir les sociétés et les gouvernements reconnaître et promouvoir le volontariat comme indispensable au développement.

Bénévolat ou volontariat ?


Le Petit Larousse définit:  bénévole : (latin benevolus, de bene, bien, et volo, je veux)  adjectif et nom: Qui fait quelque chose sans être rémunéré, sans y être tenu. Animateur bénévole.  adjectif : Fait sans obligation, à titre gracieux. Secours bénévole. volontaire: (latin voluntarius adjectif: Qui se fait sans contrainte et de pure volonté. Acte volontaire.  adjectif et nom: 1. Qui manifeste une volonté ferme. 2. Qui accepte de son plein gré une mission, une tâche.

Pour être précis, nous nous devons de dire que la résolution des Nations Unies dont il est fait mention est plus exactement consacrée au volontariat. Et dans ce cas, on parle de la Journée Internationale du Volontariat. Mais il s’agit bien d’une seule et même journée. Donc la nuance ne doit pas poser problème.

Au fil des années, on a utilisé la Journée internationale des Volontaires (JIV) de manière stratégique. La plupart des pays ont orienté l’action des volontaires vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), un ensemble d’objectifs assortis de délais pour lutter contre la faim, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination à l’égard des femmes.


A l’occasion de la Journée Internationale du Volontariat, joignez-vous à nous pour la reconnaissance  des volontaires qui donnent de leur temps, de leurs énergies, et leurs compétences pour changer le monde pour un avenir meilleur.


globalapplause


Nous souhaitons partager avec tous les volontaires IDE, IAE et AAE,  leur juste fierté de contribuer à l’épanouissement de l’ANIIT  et  à l’amélioration de la santé des populations togolaises.

Merci et bravo à tous ceux qui s’engagent à nos côtés !


L’ANIIT a besoin de bénévoles

Activités de sensibilisation du public, journées scientifiques, rédaction des articles pour les revues et le site web, événements, partenariats privés, publics ou institutionnels, missions humanitaires, organisation de manifestations … Les multiples initiatives de l’association au bénéfice des populations togolaises nécessitent un large champ de compétences et des personnes motivées, provenant de tous les milieux socioprofessionnels, pour les concrétiser. Sachant que chacun à sa manière peut contribuer à nos côtés, nous souhaitons attirer le plus grand nombre de volontaires (jeunes, adultes, seniors) vers un engagement bénévole dans lequel chacun trouvera du sens, de l’utilité, du plaisir…

Rejoignez-nous dès maintenant ! et Découvrez nos programmes d’engagement. 

« Je remercie profondément … le milliard de volontaires dans le monde. Vous êtes indispensables à l’avenir de l’humanité et de la planète. Votre engagement et votre passion sont une source d’inspiration pour nous tous. » — Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU


En s’engageant comme Volontaire, Chacun a ses raisons et ses manières… C’est le lieu de vous exprimer. Laissez un commentaire en parlant de vous, en partageant vos expériences…

 

Publicités

Un commentaire sur “Journée mondiale du bénévolat

  1. Bravo à tous les volontaires du monde entier vous faites un travail de sacerdoce et même si vs ne recevez pas de remerciement ni de reconnaissance chez les hommes soyez en sur et certain que le bon Dieu saura vous récompenser tôt ou tard

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.