Journée Internationale de l’infirmière célébrée au Togo


L’Association Nationale des Infirmiers et Infirmières du Togo (ANIIT) a célébré le jeudi 12 mai 2016 la journée internationale de l’infirmière.


ANIIT Lomé commune Cérémonie d'ouverture JII 2016_1 (800x745)La Journée internationale de l’infirmière est célébrée chaque année le 12 mai. Cette date commémore la naissance en 1820 de Florence Nightingale considéré comme la pionnière des soins infirmiers modernes.

La célébration se déroule autour d’un thème déterminé par le Conseil international des infirmières (CII). Le thème cette année est : « Les infirmières : une force pour le changement. Pour des systèmes de santé plus résilients »

L’ANIIT célèbre chaque année la Journée internationale de l’infirmière par des actions spéciales sur toute l’étendue du territoire togolais, la tenue de conférence débat autour du thème choisi et par l’animation d’une journée scientifique qui est à sa deuxième édition cette année à Lomé au cours de la quelle les travaux de recherches Infirmières ont été présentés.

A cette occasion, L’ANIIT montre la contribution essentielle des professionnels (IDE IAE AAE) de l’art infirmier dans le système sanitaire togolais et sensibilise la population sur divers problèmes de santé.

Les professionnels de l’art infirmier constituent le grand nombre du personnel technique qu’on rencontre dans toutes les contrées au Togo. En tant que composante majoritaire, colonne vertébrale de la force de travail en santé, ils sont bien placés pour « faire plus avec moins » tout en prodiguant des soins de qualité et des résultats optimaux pour les patients.

le 12 mai offre à l’ANIIT l’opportunité de célébrer et de mener des réflexion sur une profession trop souvent négligée bien qu’elle soit un acteur important de la santé.