
Les Jeux paralympiques ont lieu tous les quatre ans et rassemblent des athlètes handicapés dans diverses disciplines sportives. L’événement a débuté en 1960 comme une forme de réhabilitation pour les personnes handicapées, inspirée par les efforts de Ludwig Guttmann, qui a créé des compétitions en 1948.
La compétition connue sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville, créée par Guttmann, est devenue les Jeux paralympiques. Les premiers Jeux paralympiques ont eu lieu à Rome en 1960, avec 400 athlètes de 23 pays.
La France participe aux Jeux paralympiques depuis leur création. Depuis, elle a remporté 423 médailles d’or et 1275 médailles au total. Les Jeux paralympiques sont organisés par le Comité international paralympique (CIP), qui réglemente les disciplines et les règles des compétitions. Actuellement, les Jeux paralympiques comptent 22 disciplines, dont l’athlétisme, la natation, le football en salle, le volley-ball assis et l’escrime en fauteuil roulant. La pratique du sport chez les personnes handicapées a commencé à se développer au 20e siècle, le sport étant considéré comme un outil de réadaptation. Les Jeux paralympiques sont devenus plus visibles en 1988 à Séoul, lorsque les athlètes paralympiques ont commencé à utiliser la même structure que les Jeux olympiques.
Depuis lors, les Jeux ont gagné en audience, en couverture médiatique et en financement pour les athlètes.
Pour plus d’information cliquez sur le lien suivant https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/comment-sont-n%C3%A9s-les-jeux-paralympiques/vi-AA1p7eKf?ocid=socialshare