L’ANIIT a participé à la première conférence de la confédération africaine des infirmières et sage-femmes

Une délégation de l’ANIIT a participé  du 20 au 24 février 2025 à accra (Ghana) à la première conférence de la confédération africaine des infirmières  et sages-femmes placée  sous le thème de: « infirmières et sages-femmes africaines, favorisant  la santé pour tous en Afrique »

La confédération africaine des infirmières et sages -femmes (ANMC)   est une  nouvelle organisation créer en Afrique qui réunit  les syndicats et associations nationales d’infirmier et de sages-femmes  exerçant sur le territoire Africain. Elle lutte contre toute forme d’exploitation et d’injustice sociale, se bat pour la paix, l’unité, la liberté et l’autodétermination de chacun afin de promouvoir la dignité humaine les droits syndicaux, la démocratie, le progrès social, le droit des patients, le droit des infirmières et des sages-femmes.

Dix-huit association /syndicats ont participé à la conférence : Ghana, Seychelles, Libéria, Botswana, Rwanda, Tanzanie, Zimbabwe, Kenya, Uganda, Afrique du sud, Madagascar, Zambie, Soudan du sud, Soudan, Mali, Lesotho, Gambie, et le Togo.

La délégation togolaise est composée de la présidente madame DISSOBA Hounadeba Kolme, et de madame TONDJO Ablavi, trésorière générale.

Cette rencontre a permis aux associations/syndicats membres de statuer et de valider les nouveaux textes de l’organisation.

L’invité professeur WU Ying, vice-présidente de l’association des infirmières de la chine a fait une présentation sur « améliorer la visibilité des soins infirmiers grâce au pouvoir économique ».

Il ressort selon le Pr WU que les infirmiers jouent un rôle essentiel dans le système de la santé  mais ne sont pas visibles  pour la simple raison  ils ne font pas assez de recherches, et donc pas de résultats, pas de données qui démontrent les réalisations des infirmiers et l’impact clinique.

Pour améliorer la visibilité des infirmiers il faut renforcer le système de formation en soins infirmiers en développant les programmes des masters, des programmes doctoral ( PhD) et post doctoral qui permettra aux infirmiers de faire plus de recherches pour sortir des données probantes, et les  documenter.