Partenariat ANIIT – HCOWA

Dans le cadre du partenariat signé les 4 et 10 décembre 2024 entre l’ANIIT et l’HCOWA ( Health Community West Africa ) Association, l’ANIIT a pris part au lancement de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le système sanitaire au niveau de la sous-région Ouest Africaine le 17 janvier 2025 à l’hôtel Tang Palace à Accra au Ghana.

Les associations Infirmières du Togo et de la Côte d’Ivoire sont les deux associations de la santé de l’Afrique de l’Ouest invitées à cet évènement en plus de celle du Ghana. L’ANIIT a été représentée par le Secrétaire Général Adjoint du bureau exécutif national, M. AMENOUDJI Koffi.

Les organisateurs ont pour ambition de :

  • Former le personnel de la santé des pays de l’Afrique de l’Ouest en se basant sur les associations infirmières comme pilote au projet au-delà du Ghana sur l’utilisation de l’IA dans les pratiques de meilleure prise en charge des patients au-delà des frontières principalement en Chine.
  • Doter les pays ouest africains des matériels de l’IA pour améliorer les plateaux techniques des centres de santé ouest africain avec la technologie médicale de l’IA pour une meilleure prise en charge des patients en se basant sur leurs associations partenaires.
  • Faire le suivi, la supervision du personnel de la santé sur la bonne pratique de l’IA dans le secteur de la santé par l’intermédiaire des associations infirmières.
  • Faire et former le personnel sur la maintenance des matériels de l’IA qui seront mis à la disposition des centres de santé de façon périodique.
  • Elargir l’utilisation de l’IA par tous les corps de la santé (Médecin, TSS, SFE, IDE, IAE, AAE, Laborantin, radiologue etc.) avec l’appui des associations qui sont en partenariat avec l’HCOWA dans les pays de l’Afrique de l’ouest.
  • Faciliter la collaboration entre l’HCOWA et les autorités sanitaires des différents pays de la sous-région ouest africaine pour l’intégration à grande échelle.

Un commentaire sur “Partenariat ANIIT – HCOWA

  1. Vivement que ce partenariat avec HCOWA porte les meilleurs fruits pour épanouissement de la profession infirmière en Afrique

    Dr Douti

    J’aime

Les commentaires sont fermés.