
Le Ministère de la Santé par l’intermédiaire de la Direction des Etablissements de Soins et Réadaptation (DESR) a initié depuis le 26 aout 2024, un processus de révision de la nomenclature des actes professionnels en santé. En vue de participer activement au processus et d’être prêt pour la séance plénière qui va rassembler tous les responsables des organisations professionnelles du personnel de la santé, l’ANIIT a rassemblé des experts IDE/IAE/AAE en ateliers successifs dès ce samedi 14 septembre 2024 à l’ENAM Lomé et ce jusqu’au 28 septembre 2024.
Ces ateliers préparatoires ont pour objectifs d’élaborer le premier draft de la nomenclature des actes infirmiers uniques pour les secteurs public et privé de la santé en parfaite adéquation avec les pratiques professionnelles en cours dans le système sanitaire togolais.
Plus spécifiquement, les experts vont faire la définition, la classification et la hiérarchisation des actes diagnostics et thérapeutiques. La hiérarchisation se fait en cotant les actes en fonction de leur difficulté/complexité (durée de l’acte, stress, compétence technique, effort mental et physique mobilisé par le praticien de soins infirmiers etc.).









